On ne va pas s’enflammer mais on a reçu des nouvelles encourageantes en provenance des Etats-Unis.
Selon plusieurs confrères (ESPN, LA Times, Hoopsworld…), les joueurs et les propriétaires auraient décidé de se revoir cette semaine. En petits groupes comme il y a 15 jours. Une réunion serait programmée mercredi ou jeudi.
Objectif : trouver un accord d’ici le 23 septembre pour sauver la présaison. Passé cette date, les propriétaires voteront pour l’annulation de la présaison, et peut-être d’une partie du début de saison.
Un accord en deux temps pour s’adapter ?
Toujours selon nos confrères, les choses se présenteraient mieux, et les propriétaires seraient prêts à lâcher du lest sur le « hard cap » à condition que les joueurs acceptent leurs conditions sur leur reste.
On reparle ainsi d’un partage des revenus qui passerait de 57/43 à 50/50.
Selon nos infos grappillées auprès d’agents et de confrères, les deux camps pourraient s’entendre sur une nouvelle convention collective à tiroirs. En clair, les proprios accepteraient de garder un système de « soft cap » pendant un ou deux ans. Si des équipes continuent de perdre de l’argent alors on passera à un « hard cap ».Ce serait une solution intelligente et ça obligerait les plus riches à faire attention, et les joueurs à être raisonnables.
On ne va évidemment pas s’enflammer puisqu’on est tombé de haut la semaine dernière mais disons que ce sont plutôt des bonnes nouvelles…