Leader de la Macédoine qu’il vient de mener à une première qualification dans un quart-de-finale d’une compétition internationale, Bo McCalebb (1m83, 26 ans) est la révélation de cet Euro pour beaucoup d’observateurs américains.
A 26 ans, le meneur de jeu de Sienne a largement le niveau pour jouer en NBA, mais si on l’écoute, ce ne sera pas pour tout de suite.
“Pour l’instant, je suis ici, et je ne pense pas à la NBA, a expliqué McCalebb à Chris Sheridan. Peut-être dans deux ans, mais pour l’instant, ma carrière est en Europe et je n’ai que ça en tête.”
Si la NBA ne fait pas partie de ses plans, c’est aussi parce que Sienne a frappé fort pour sa clause de sortie : un million de dollars ! Le même montant que Ricky Rubio…
Sorti en 2008 de la fac’ de New Orleans, McCalebb n’avait pas été drafté, et avait ensuite rejoint le club de Mersin. Sous sa houlette, cette équipe avait décroché les premiers (et les seuls) playoffs de son histoire.Ensuite, fort de ses 17.4 pts, 4.6 pds et 2.7 ints, il avait tapé das l’oeil du Partizan Belgrade qu’il emmènera au Final Four de l’Euroligue ! La saison suivante, il s’engage pour trois ans avec Sienne, et la première année est parfaite : le triplé en Italie (championnat, coupe, supercoupe), et une nouvelle participation au Final Four.
Autant dire que le garçon rend les autres meilleurs, et qu’il aurait les qualités pour s’imposer en NBA.
“Il est aujourd’hui le meilleur meneur en Europe, et la NBA a fait une énorme erreur en l’ignorant. Je n’ai jamais vu un gamin avec un tel culot, et un tel esprit de compétition” commente Eric Fleisher, son agent.
McCalebb face à Barcelone (novembre 2010)
https://www.youtube.com/watch?v=xVi6H5WDiCE