Depuis le début de la grève, le syndicat des joueurs explique qu’il y a un désaccord au niveau des salaires compris entre 7 et 8 milliards de dollars avec les propriétaires.
Mais selon Chris Sheridan, qui vient de quitter ESPN pour monter son propre site, ces annonces sont gonflées pour effrayer le public. Car, en fait, l’écart ne serait que de 3 milliards de dollars. Ouf.
Sans être ironique, c’est quand même plutôt une bonne nouvelle. Mais comment est-ce possible ?
D’après Chris Sheridan, la ligne des propriétaires est claire, et ils n’en ont pas bougé depuis le début des négociations : ils proposent de reverser 2 milliards de dollars, chaque année, aux joueurs. Derek Fisher et les siens ont eux fait une proposition progressive.
L’an prochain, ils demandent 2,17 milliards, puis 2,33 milliards en 2012 et 2,42 milliards en 2013. Et ainsi de suite jusqu’en 2017, les joueurs préférant signer un accord de six ans. Comme l’explique Chris Sheridan, les différences entre les deux parties sont donc plus faibles qu’annoncées, surtout dans un futur proche.C’est plus tard que les différences deviennent importantes. Au total, les propriétaires proposent donc 12 milliards de dollars aux joueurs sur les 6 prochaines années. Les joueurs, eux, réclament 15 milliards. C’est donc dans cette fourchette que le conflit pourrait se régler.
Le problème, c’est que le lockout ne repose pas uniquement sur cette somme, mais sur une vraie différence de philosophie pour le futur de la NBA entre les deux camps qui doivent se rencontrer demain ou après-demain. Et ces 3 milliards de dollars ne sont donc pas la seule chose qui décidera de l’issue du conflit, malheureusement.