La belle aventure d'Alex Sarr chez les Perth Wildcats avant d'être le deuxième choix de la Draft 2024 avait inspiré Noa Kouakou-Heugue. Mais l'ancien de l'INSEP ne devrait pas s'éterniser en NBL, où son début de saison est très compliqué. Sans temps de jeu, il devrait quitter l'Australie annonce BeBasket. Et celui qui est actuellement imaginé au deuxième tour de la prochaine Draft pourrait revenir en France, du côté de Chalon-sur-Saône.
L'actuel neuvième de Betclic Elite « devrait faire venir » l'international français U19 selon le média spécialisé. Il y remplacerait l'Américain Chris Johnson, déclaré inapte à la pratique du basket professionnel en septembre.
Deux matchs au-dessus des trois minutes de jeu…
Chez les Wildcats, Noa Kouakou-Heugue espérait marcher sur les traces d'Alex Sarr mais aussi de Rayan Rupert, Ousmane Dieng ou encore Hugo Besson, draftés après avoir pu montrer leur talent dans le programme « Next Stars » de la NBL. Mais l'intérieur de 19 ans n'a bénéficié que d'un temps de jeu minimal depuis son arrivée en Océanie, que ce soit en présaison ou depuis le début des rencontres officielles. Il tourne à 6,2 petites minutes de moyenne en cinq matchs disputés, pour des chiffres logiquement faméliques (3 points, 1.8 rebond). Noa Kouakou-Heugue n'a même pas vu le parquet lors des deux derniers matchs des Wildcats, Perth évoquant une blessure à la hanche.
Avec deux matchs seulement au-dessus des trois minutes disputées, difficile de se mettre en avant, malgré huit points et quatre rebonds contre les Cairns Taipans le 22 octobre dernier. Intérieur moderne, capable de jouer au large, Noa Kouakou-Heugue était utilisé comme troisième pivot, derrière notamment le meilleur joueur de l'équipe depuis le début de saison, l'international sud-soudanais Jo Lual-Acuil Jr.
Pour rejoindre la NBA, ce qu'il décrivait comme son « but ultime », le MVP de l'ANGT de Belgrade en mars pourrait rebondir dans le championnat de France et un contexte favorable.
L'Elan Chalon est resté fidèle à son identité de club formateur, par lesquels sont passés les Suisses Thabo Sefolosha, Clint Capela ou Kyshawn George (avant de rejoindre la NCAA), mais aussi les Bleus Hugo Besson, Joffrey Lauvergne, David Michineau ou Matthias Lessort, tous ensuite draftés.
Suivez toute l'actualité NBA sur la
Suivez nous également sur