« Il s'est passé quelque chose à New York et on a pu s'offrir les services de l'une des meilleures entraîneuses de l'histoire de la WNBA (…). Il aurait été insensé de ne pas essayer de la recruter ». C'est notamment par ces mots que la GM du Toronto Tempo a présenté officiellement Sandy Brondello, qui prendra place sur le banc de la toute première franchise WNBA canadienne lors de la saison à venir.
Double championne WNBA, en 2014 avec le Phoenix Mercury, où elle est restée jusqu'en 2021, puis avec le New York Liberty en 2024, l'ancienne internationale australienne a payé au prix fort la sortie de route des championnes en titre au premier tour des derniers playoffs, éliminées par… Phoenix.
Au Toronto Tempo, c'est un nouveau projet d'envergure qui se prépare et qui va permettre à Sandy Brondello d'apporter son expérience, ses connaissances et son ambition.
« On veut construire une franchise de classe mondiale, se battre au plus haut niveau et créer une identité forte et dynamique, mais aussi ancrer tout ce que nous faisons dans des valeurs claires et cohérentes », a-t-elle lancé.
Suivre l'exemple des Raptors
Des termes qui résonnent encore un peu dans le vide alors que le Toronto Tempo va avant tout devoir composer son effectif de A à Z. Mais c'est aussi pour ça que la direction canadienne a misé sur elle, afin qu'elle puisse convaincre les meilleures joueuses possible de rejoindre le projet.
Pour le reste, Toronto pourra en effet compter sur les qualités de Sandy Brondello pour faire monter la sauce. L'objectif semble de viser très haut et de tout faire pour se donner les chances d'y arriver.
« L'objectif est de ramener un titre de champion WNBA à Toronto », a-t-elle poursuivi. « Mon point de vue n'a pas changé. J'aime gagner, c'est fun. Mais je sais aussi que c'est dur. On va se mettre au travail en sachant qu'on part de cette base, avec toute une culture à bien construire, ajouter les bonnes joueuses, et s'assurer qu'on travaille main dans la main pour pouvoir proposer le meilleur produit sur le terrain. »
Après sa présentation, Sandy Brondello a assisté à la démonstration des Raptors et a été ovationnée après la rencontre largement remportée face à des Bucks en « back-to-back ».
Suivez toute l'actualité NBA sur la
Suivez nous également sur