Les dates de potentiels retours sont toujours floues, mais les progrès semblent bien d'actualité pour Joel Embiid et Paul George. Alors que son équipe s'apprêtait à mordre la poussière face au Magic, la nuit passée en présaison, Nick Nurse a donné, la veille, des nouvelles de ses deux stars manquantes.
Concernant le premier, les Sixers ont assuré mercredi qu’il continuait de progresser. Joel Embiid s’est entraîné ce jour-là, mais son temps de récupération sera lent, car le club Philadelphie souhaite qu’il soit proche des 100% et pleinement intégré dans tout ce que l’équipe veut mettre en place. Il lui reste encore quelques étapes à valider.
« Il doit en arriver à un point où ils sont satisfaits de la charge qu’il peut supporter ainsi que de sa capacité de récupération, et continuer à progresser dans ce sens. Je suis sûr qu’il y a des questions de renforcement musculaire et tout ce genre de choses, pour s’assurer que tout réagit bien. Il a fait du 5-contre-5 […], il progresse », positive le coach des Sixers.
Mais le pivot a visiblement encore du mal à enchaîner les efforts : Joel Embiid s'est entraîné le lendemain, mais avec une charge de travail bien moindre par rapport à la veille. Ainsi, même s’il a récemment participé à des séances de 5-contre-5, il n’est pas encore prêt à le faire de manière constante.
Le flou reste grand
« Ce n’est pas comme s’il n’avait rien fait, d’accord ? Il était bien présent pour certains exercices à 5-contre-0 et quelques phases du début de l’entraînement », décrit Nick Nurse, qui remarque également des progrès au sujet de Paul George. Jeudi, celui-ci a participé à des sessions de travail autour de un-contre-un, avec Tyrese Maxey, Kelly Oubre Jr. et Justin Edwards.
« Il progresse. Ils sont encore en train de régler certaines choses. Il a aussi participé à quelques exercices en début d’entraînement aujourd’hui, pour la première fois. C’est une progression », vise le technicien.
Interrogé sur la possibilité que « PG » puisse disputer un match de présaison, Nick Nurse botte en touche : « Je ne dirais ni oui ni non. Je ne le sais tout simplement pas. Je pense que c’est un pas dans la bonne direction, et on verra à quelle vitesse les choses avancent. » En attendant, sa formation, qui n'a pas gagné un match de présaison (0-3), s'est lourdement inclinée face au Magic (98-128), encaissant un terrible 34-8 dans le dernier quart-temps.