La Slovénie avait déjà perdu Vlatko Cancar pour l'EuroBasket, la faute à la condition physique encore trop juste du nouveau joueur du Milan, opéré d'une arthroscopie au genou gauche en début d'année. C'était un premier coup dur pour Aleksander Sekulic.
Le second, c'est le sélectionneur qui l'a annoncé : Josh Nebo sera lui aussi forfait pour la compétition continentale, disputée entre le 27 août et 14 septembre.
Le pivot naturalisé est lui aussi sans doute trahi par son corps. Il a été plombé par les blessures durant toute la saison, avec des soucis à l'aine, mais aussi au tendon de la main droite. La saison du joueur de Milan (comme Vlatko Cancar) a donc été écourtée par ses nombreux passages à l'infirmerie.
Ce forfait prive ainsi la Slovénie du joueur censé combiner avec Luka Doncic, comme on l'avait vu lors des qualifications pour les JO 2024. Josh Nebo avait alors tourné à 16.3 points et 9.3 rebonds de moyenne.
Et c'est logiquement trop tard pour naturaliser un nouveau joueur avant le début de la compétition, qui commence dans quatre semaines. C'est donc une bonne nouvelle pour les Bleus puisque, rappelons-le, l'Equipe de France est dans le groupe des Slovènes, en compagnie de la Pologne, la Belgique, Israël et l'Islande.