Matchs
NBA hier
Matchs
hier
Pariez en ligne avec Unibet
  • 100€ offertsLa suite →

Jase Richardson raconte son éducation au basket, auprès de sa mère…

NBA – Le fils de Jason Richardson, un ancien joueur NBA, vient d'être drafté par le Magic mais il a surtout appris à jouer au basket avec sa mère.

Être le fils de Jason Richardson, c'est un premier pas positif pour faire carrière dans le basket. L'ancien arrière a passé 13 ans en NBA, étant surtout connu pour ses victoires au concours de dunks (2002 et 2003) mais ayant aussi réussi de solides saisons à plus de 20 points de moyenne à Golden State.

Avec ses 17.1 points par match en 857 matches de saison régulière et 37 de playoffs, Jason Richardson a fait une belle carrière. Un bel exemple pour son fils, Jase Richardson, qui vient d'être drafté par le Magic.

Sauf que si l'ancien de Michigan State a réussi à faire sa place dans le basket, c'est grâce à… sa mère !

« C'était unique d'avoir quelqu'un à la maison, autre que mon père, qui avait joué au basket et connaissait bien ce sport », raconte-t-il à Andscape. « L'avoir près de moi, ça m'a énormément aidé. La grande partie de mon Q.I basket vient d'elle, car elle m'a coaché pendant si longtemps. »

Une mère qui voulait être Michael Jordan

Mais pourquoi sa mère et pas son père ? Jackie Paul-Richardson pratiquait trois sports : le volleyball, le basket et l'athlétisme, en ayant rêvé d'être gymnaste mais elle fut bloquée par sa grande taille (1m75). Son idole ? Michael Jordan. « Je voulais être lui », se souvient-elle.

Encore bambin, Jase Richardson ne veut pas faire les exercices de basket tout seul. Donc sa mère l'aide et après deux ans, les autres parents des enfants de 4 ou 5 ans se tournent vers elle et lui demandent de prendre en main les petits. « Voilà comment ça a commencé. Je n'avais aucune intention de coacher », indique-t-elle.

Au fil des années, ses principaux conseils, pour compenser la relative petite taille de son fils (1m83), seront concentrés sur l'efficacité.

« Je lui disais constamment qu'il devait être meilleur », assure-t-elle. « Prendre soin de la balle, être efficace car, même pour lui, ses performances ne suffiront pas à faire oublier sa taille. »

Et Jason Richardson dans tout ça ? Occupé par la longue saison NBA, il est surtout présent auprès de son fils durant l'intersaison, le faisant travailler au shoot et pour le un-contre-un. Puis notamment les moments avant la Draft.

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités