Personne ne sait encore à quoi ressemblera la ligue européenne de la NBA. Est-ce qu'il s'agira d'une nouvelle compétition ou plutôt d'une association avec l'Euroleague ? Pour le moment, ça discute…
« Les discussions sont bien avancées. Je ne peux pas dévoiler la structure finale, car plusieurs options sont envisagées. Un accord a été conclu avec l'Euroleague. La NBA et l'Euroleague sont en pourparlers, tout comme la NBA et la FIBA. Nous écoutons ce qu'ils ont à nous dire », explique Joan Laporta, le président du FC Barcelone.
Celui-ci se tient donc prêt et, dans cette optique, la construction du Nou Palau Blaugrana, qui va doubler la capacité d'accueil (15 000 places) par rapport à la salle actuelle du club catalan, est essentielle.
« La NBA cherche à s'implanter en Europe, et si cela se produit, la question des salles devra être prise très au sérieux », détaille-t-il ainsi.
Le Nou Palau Blaugrana, construit juste à côté du Camp Nou, doit ouvrir ses portes fin 2027, soit quasiment au moment où la NBA espère lancer sa ligue européenne, en coopération avec la FIBA. Et peut-être donc l'Euroleague.
« Nous serons les seuls propriétaires de la salle », savoure Joan Laporta. « Nous avons à l'esprit la possibilité d'un changement de compétition. Le nouveau Palau devrait répondre aux exigences de la NBA, juste au cas où. »