« Il y a un intérêt très sérieux de la NBA pour Nigel Hayes-Davis et Tarik Biberovic. J’espère qu’ils continueront avec nous mais s’ils disent : ‘Je veux essayer en NBA’, nous ne les bloquerons pas », avait annoncé Derya Yannier, le GM de Fenerbahçe, en mai dernier.
Et il n'avait pas menti puisque Nigel Hayes-Davis a depuis rejoint les Suns alors que Tarik Biberovic a lui reçu une offre ferme des Grizzlies, qui détiennent ses droits dans la Grande Ligue, afin qu'il les rejoigne.
Sauf que l'arrière (2m01) de 24 ans a refusé, préférant prolonger en Turquie pour trois ans !
Le 56e choix de la Draft 2023, qui tournait à 9.7 points de moyenne en Euroleague cette saison, à 40% de réussite derrière la ligne à 3-points, était également pisté par trois autres clubs NBA mais, après avoir remporté la compétition reine sur le Vieux Continent avec son club, il a donc préféré continuer l'aventure en Europe.
Rien d'illogique, alors que le destin des joueurs européens en NBA est très fluctuant, même si la présence de Tuomas Iisalo sur le banc de Memphis aurait pu le rassurer, tout comme le départ de Desmond Bane.