La dernière ligne droite de la saison 2024/25 débute et, comme chaque année, la première partie de la campagne a été marquée par de grosses surprises au niveau des performances, qu’elles soient positives ou négatives…
Comment quantifier ces bonnes et mauvaises surprises ? Comparer le nombre de victoires déterminé par les bookmakers en fonction des paris en amont de la saison, avec le nombre concret de victoires, est une méthode solide. Et cela permet de générer un classement qui colle à l’impression qu’on peut avoir à ce point de la campagne.
Au rythme actuel, ce sont les Cavaliers qui vont ajouter le plus de victoires (67) par rapport aux prédictions (49) mais si on mesure l’écart par rapport aux prédictions, ce sont les Pistons qui sont la plus grosse surprise !
Devant les Blazers et les Nets, promis aux tréfonds de la ligue et qui sont plutôt dans le ventre mou.
Parmi les équipes qui « surperforment », on trouve aussi les Clippers, les Rockets, les Lakers, les Grizzlies, le Thunder mais aussi les Bulls, qui étaient en fait attendus plus bas par les parieurs.
De l’autre côté, ce sont les Pelicans, minés par les blessures, qui déçoivent le plus, devant les Sixers évidemment, mais également les Hornets, les Wizards et le Jazz.