Depuis 2005, LeBron James organise à Akron, sa ville natale, des stages de remise à niveau scolaire pour permettre à des enfants d’aller à l’équivalent du CE2 aux Etats-Unis.
Il s’agit essentiellement d’activités de lecture et de mathématiques, et le tout se termine par une course d’environ 4 km à vélo dans les rues d’Akron.
Cette année, cette course aura lieu le 8 août, et pour prouver sa réelle volonté d’en faire un évènement éducatif, la star du Heat a décidé d’en changer le nom.
Exit « King For Kids », place à « Wheels For Education ».
« Nous voulons poursuivre ce programme de sensibilisation vers les plus jeunes, a expliqué James à AP. Non seulement pour les habitants, mais aussi à travers le monde. J’ai été gâté, et je souhaite en faire profiter les autres. Ma priorité est donc de les sensibiliser à l’importance de l’école, et de faire en sorte qu’ils s’instruisent, tout en prenant du plaisir. »
Lors de la présentation de ce stage, James a cité des recherches qui montrent que 8-9 ans est l’âge où l’on peut le mieux distinguer si un enfant réussira ou pas dans la suite de ses études.
« Ce programme s’adresse en priorité aux enfants défavorisés, et notamment ceux qui, comme moi, ont été élevés par un seul parent, a ajouté James. L’école m’a aidé car j’y ai découvert le sport collectif. Par exemple, j’ai eu des entraîneurs qui nous empêchaient de jouer si nous ne faisions pas nos devoirs. »