La nouvelle a été annoncée sur X par Brandon “Scoop B” Robinson puis dans la foulée par plusieurs médias new-yorkais : Jerrod Mustaf, ancien joueur du Maryland, des Knicks et des Suns, s’est éteint à 55 ans, le jour de son anniversaire. Les causes de la mort n’ont pas été révélées.
D’abord joueur au lycée DeMatha Catholic (Hyattsville) puis à l’université de Maryland où il s’est fait un nom, Jerrod Mustaf avait été sélectionné en 17e position par les Knicks lors de Draft 1990.
En 62 matchs à New-York, Jerrod Mustaf a cumulé 4.3 points et 2.7 rebonds de moyenne. Avec un rôle mineur dans la rotation, il a ensuite passé trois saisons chez les Suns, et il faisait partie de l’équipe qui avait atteint les Finals 1993, perdues face aux Bulls.
Un passage éclair à Paris
Juste après les Finals, la carrière NBA de Jerrod Mustaf bascule à la suite du meurtre de sa compagne, Althea Hayes. Le cousin du basketteur sera condamné à la perpétuité pour l’homicide, sans que le rôle de Jerrod Mustaf dans l’affaire ne soit jamais totalement éclairci. Car Althea Hayes était enceinte de l’intérieur de Phoenix, qui lui avait demandé plusieurs fois d’avorter, lui proposant même de l’argent pour le faire.
Malgré les suspicions des enquêteurs, Jerrod Mustaf n’avait pas été inculpé lors du procès pénal, mais il avait dû trouver un accord financier avec la famille de son ancienne compagne lors d’une plainte au civil.
Se disant “blacklisté” en NBA suite à ce faits divers, il avait ensuite joué en Grèce, Turquie ou en Andorre, débarquant au Paris Basket Racing en 1998, en compagnie de Laurent Sciarra et Cyril Julian. Ce sera un passage éclair en raison de son état de forme…
Après cet échec dans la capitale, puis une dernière pige en Pologne, il était finalement retourné dans le Maryland en 2000 pour y développer son sport de prédilection auprès des plus jeunes et s’impliquer dans la communauté.