Selon le National Post, les Raptors seraient parvenus à un accord avec le Lietuvos Rytas, le club où évolue le 5ème choix de la draft, Jonas Valanciunas.
L’intérieur lituanien possède une clause libératoire fixée à 3 millions de dollars qui l’empêche de venir jouer dès la saison prochaine. En revanche, tout serait réglé pour la saison suivante, et Valanciunas portera donc les couleurs de Toronto dès 2012/13.« Nous ne pensions pas qu’il serait encore disponible, nous a confié Maurizio Gherardini, l’assistant GM. C’était le meilleur pivot de cette draft, et nous pensions qu’une équipe le choisirait avant nous. Il jouera en Europe l’an prochaine. En conséquence, nosu allons profiter de notre enveloppe budgétaire pour recruter. »
C’est parce qu’ils étaient parvenus à cette accord que les Raptors ont surtout décidé de choisir le jeune pivot lituanien. Et c’est parce qu’ils craignaient de vivre un feuilleton Rubio que les Cavs avaient fait l’impasse sur lui en 4ème choix, lui préférant Tristan Thompson.