On le sait, les Tournoi de Qualification Olympique sont des compétitions piégeuses, dans des formats où le moindre faux pas peut être fatal.
Nouvelle démonstration lors du deuxième jour de compétition, alors que la Croatie, qui avait pourtant dominé la Slovénie lors de son entrée en matière, est tombée (90-86) face à la Nouvelle-Zélande. Ivica Zubac (29 points, 16 rebonds) a pourtant été monstrueux sous le cercle, mais Corey Webster (21 points) et ses coéquipiers ont profité de l’effondrement croate en fin de match, à l’image d’un Mario Hezonja (16 points à 6/22) à côté de ses pompes…
Cela complique en tout cas les affaires de la Slovénie de Luka Doncic, battue par la Croatie et qui doit désormais absolument battre la Nouvelle-Zélande de 11 points pour sortir des poules de ce TQO d’Athènes.
Autre surprise majeure à Riga, où la Lettonie est tombée face aux Philippines. Derrière Justin Brownlee (26 points à 8/20, 9 rebonds et 9 passes), les Gilas ont même pointé à +26 dans le troisième quart-temps, mais les Baltes ont réussi à limiter les dégâts sur la fin (89-80). Néanmoins, cette défaite est une mauvaise opération puisqu’ils pourraient croiser le Brésil dès le premier match à élimination directe, alors qu’on rappelle que le vainqueur de ce TQO letton sera reversé dans la poule de la France lors des Jeux olympiques de Paris.
Avec 32 points à 11/11 au tir en 18 minutes, Giannis Antetokounmpo n’a lui pas fait de détail face à la République dominicaine (109-82) alors que les Bahamas ont remporté leur deuxième match, en battant la Pologne (90-81).
TQO d’Athènes
Croatie – Nouvelle-Zélande : 86-90
Grèce – République dominicaine : 109-82
TQO de Valence
Espagne – Angola : 89-81
Bahamas – Pologne : 90-81
TQO de San Juan
Lituanie – Côte d’Ivoire : 97-93
Porto Rico – Bahreïn : 99-56
TQO de Riga
Lettonie – Philippines : 80-89
Monténégro – Cameroun : 70-66
La troisième et dernière journée des phases de poules va donc donner les tableaux finaux des quatre TQO. À Valence, il faudra donc suivre de près les rencontres Angola – Liban et Pologne – Finlande.
À Riga, la Géorgie et le Cameroun sont condamnés à l’exploit, respectivement face aux Philippines et au Brésil tandis que Luka Doncic et la Slovénie doivent de leur côté à tout prix s’imposer d’au moins 11 points face à La Nouvelle-Zélande pour voir la suite de la compétition, à Athènes…
À San Juan, le match entre Porto Rico et l’Italie a des allures de demi-finale alors que le duel entre le Mexique et la Côte d’Ivoire déterminera qui sortira de l’autre poule, en compagnie de la Lituanie.