Le temps presse dans les négociations entre les joueurs et les propriétaires : il ne reste maintenant plus que 9 jours avant la date fatidique synonyme de début de la grève.
Face à cette menace, tous les acteurs s’agitent.
Il apparaîtrait ainsi que les joueurs seraient sur le point de soumettre une nouvelle contre-proposition. Selon les mêmes sources, les propriétaires s’attendraient à ce que cette proposition incluent de nouvelles avancées significatives.
L’attente de cette proposition pour aujourd’hui expliquerait pourquoi David Stern déclarait hier que mardi serait la journée décisive pour savoir si la situation allait se débloquer.
Selon les mêmes sources, citées notamment par RealGM, le document proposerait de réduire la part des joueurs dans les revenus de la NBA (ou BRI). Plus spécifiquement, ils proposeraient de maintenir les 57% du BRI pour le montant actuel (3,8 milliards de dollars), et de ne se voir affecter que 50% pour tous les revenus au-delà de cette limite.
A la lumière de cette information, on doute encore que ce soit une avancée suffisante pour faire bouger les lignes, tant elle est toujours aussi loin des exigences des propriétaires. On devrait en savoir plus dans la soirée.