NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
DET
NYK1:30
LAC
DEN4:00
Pariez en ligne avec Unibet
  • DET1.83NEW1.99Pariez
  • LA 1.39DEN3.05Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Pour Kyrie Irving, Victor Wembanyama a déjà « tout ce qu’il faut » pour être défenseur de l’année

NBA – Vainqueur des Spurs et de Victor Wembanyama mardi, Kyrie Irving a tout de même loué les qualités défensives du Français, « DPOY » en puissance.

Victor Wembanyama (Spurs) au contre sur Kyrie IrvingDans un soir sans en attaque contre Dallas, Victor Wembanyama n’a pas été pour autant transparent dans le derby texan. Le pivot des Spurs a signé une nouvelle jolie prestation défensive, avec six contres et quelques actions d’éclat. Cela n’a pas suffi à renverser les Mavericks (113-107) à San Antonio, mais Victor Wembanyama s’est attiré les louanges de Kyrie Irving pour ses qualités de protecteur du cercle.

Le Français a pris une nouvelle dimension depuis le premier match Spurs – Mavs, le tout premier de sa carrière NBA. Depuis, il a confirmé sa place parmi les joueurs les plus dissuasifs de la ligue, en couverture de la peinture mais aussi au large. Sur son troisième contre de la soirée, « Wemby » est en défense sur Daniel Gafford sur la ligne de la raquette, quand P.J. Washington est trouvé dans le corner à 3-points.

Bonne lecture, rapidité latérale et bras tentaculaires : à peine une seconde plus tard, le Français contre la tentative du joueur des Mavericks. « Vous devez faire attention à lui quand il vient contester au dernier moment, il a le timing d’un arrière » a décrit Kyrie Irving. « Je ne sais pas si c’est simplement parce qu’il joue contre des arrières, mais il a eu beaucoup de séquences à défendre des bons arrières et à les défendre en un-contre-un. »

« Si vous pouvez finir vos actions sur Victor, j’ai l’impression que vous pouvez le faire sur n’importe qui »

Le meneur All-Star en a fait l’expérience lui-même. Dans le quatrième quart-temps, Kyrie Irving va vers le cercle main droite, voit Victor Wembanyama approcher et décide de changer de main… pour mieux se faire contrer de l’autre côté du cercle par les longs segments du pivot des Spurs.

« J’ai tenté un reverse lay-up et il a fini par le contrer à gauche de l’arceau parce que je pensais qu’il irait sur la droite. Mais il a cette envergure immense, donc il couvre beaucoup de terrain » explique-t-il.

« En tant que compétiteur, j’aime aller vers le cercle et le mettre au défi, parce que si vous pouvez finir vos actions sur Victor, j’ai l’impression que vous pouvez le faire sur n’importe qui » poursuit un Kyrie Irving dithyrambique. « Il va en contrer certains, vous faire changer certains de vos tirs, mais cela va simplement faire de vous un meilleur basketteur. Et c’est ce que je veux, je crois que tout le monde devrait aimer ça. »

Si Draymond Green estime que le premier choix de la dernière Draft ne doit pas faire partie de la discussion pour le titre de défenseur de l’année, la faute notamment au mauvais bilan des Spurs, et au fait que San Antonio n’est que la 23e défense cette saison, le meneur des Mavericks est d’un tout autre avis. « Il fait des choses qu’un défenseur de l’année ferait » assure Kyrie Irving. « Il montre des signes qu’il a déjà dépassé les stats de tous les précédents joueurs qui ont remporté le trophée ces dernières années. Je ne sais pas qui vous allez choisir, mais il a tout ce qu’il faut pour être nommé défenseur de l’année. »

Car comme l’illustre Kirk Goldsberry, l’impact défensif de Victor Wembanyama est déjà énorme. Sur les 15 derniers matchs, les Spurs ont ainsi la meilleure défense de NBA quand il est sur le terrain (106 points encaissés sur 100 possessions) et la 25e (118 points encaissés sur 100 possessions) quand il est sur le banc…

L'impact de Wemby en défense

À 20 ans, Victor Wembanyama a encore le temps pour progresser et s’imposer dans cette catégorie. Lui-même s’y projetait le 14 mars, envisageant Rudy Gobert comme le favori cette saison. Ce que confirment les bookmakers de Las Vegas, qui font du pivot des Wolves le favori pour le titre cette saison… devant son compatriote des Spurs.

« Ce serait mérité mais qu’il le gagne maintenant car après ce ne sera plus son tour » s’était amusé, non sans ambition, l’intérieur de San Antonio. « Wembanyama est clairement candidat, je ne vois pas comment il pourrait ne pas l’être, hormis le nombre de matchs et de minutes joués » insiste pour sa part Kyrie Irving. « Je lui accorde beaucoup de crédit, à être un joueur aussi jeune, mais qui apprend au fur et à mesure et qui fait tout ce qu’il peut pour que son équipe gagne.« 

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités