La victoire des Rockets (12e de l’Ouest) samedi soir contre les Suns a non seulement permis de souffler et d’éviter une quatrième défaite d’affilée, mais aussi, combinée avec le revers du Jazz (11e) et celui des Lakers (10e), de continuer de rêver à une place en « play-in ».
En effet, les deux franchises, Houston et Los Angeles, sont actuellement séparées par cinq victoires et, comme il reste une vingtaine de rencontres, ce n’est pas rien. Les Texans vont devoir réussir une fin de saison parfaite ou presque pour se laisser le plus de chances possibles d’intégrer le Top 10.
« On sait ce qu’on a à faire. On doit gagner 14 ou 15 des 22 derniers matches », assure Alperen Sengun. « En réalité, on veut gagner toutes les rencontres, mais si on veut faire le play-in, on doit en prendre 14, 15 ou 16. »
En espérant que, dans le même temps, les Lakers ou les Warriors lâchent des matches. « Je regarde le classement chaque jour. Je sais où on en est. On doit faire une série », confirme Dillon Brooks.
Des limites insurmontables à l’extérieur ?
« On regarde l’équipe qui est devant nous, donc c’est Utah », ajoute Fred VanVleet. « Quand on perd, on vérifie si on a perdu du terrain. On a eu deux semaines compliquées. On aimerait faire une petite série, pour se rapprocher. C’est à portée de main. Il faut juste qu’on mette les choses en place. On n’est pas obnubilés par ça, on veut surtout bien jouer et ensuite voir comment on peut remonter au classement. Mais ça reste un objectif, c’est sûr. »
Mais est-ce encore jouable ? Car les Rockets ont certes un calendrier abordable pour finir la saison (contrairement aux Lakers), avec par exemple trois matches contre Portland et Utah et deux face à San Antonio et Washington, sans oublier un duel contre Chicago également.
Néanmoins, ils joueront 50% du temps à l’extérieur. Et c’est un problème car, loin de Houston, Alperen Sengun et ses coéquipiers sont toujours en difficulté avec un très mauvais bilan de 6 victoires en 30 matches. « On va devoir être meilleur à l’extérieur », prévient le Turc. « On est bien à domicile, mais à l’extérieur, il va falloir voler des matches. »
Avant de se tester et de partir pour trois matches de suite à l’extérieur, les joueurs d’Ime Udoka reçoivent les Spurs et les Clippers en « back-to-back » mardi et mercredi.