On le sait, Luka Doncic a du mal à canaliser sa frustration, notamment contre les arbitres. Face aux Suns, c’était aussi contre un fan de Phoenix, un peu trop chambreur aux yeux du Slovène…
À tête reposée, le All-Star admet qu’il n’aurait pas dû demander l’expulsion du supporter en question.
« Je n’aurais probablement pas dû faire ça », a-t-il confié sur TNT, en amont de la rencontre entre Dallas et Atlanta. « Quand j’ai tort, je l’admets. Je n’aurais probablement pas dû faire ça, mais ça a duré tout le match. »
Le fan était visiblement surtout un exutoire pour Luka Doncic, agacé par la tournure du match avec des Mavericks totalement retournés par Devin Booker et compagnie. Car les propos du supporter (« Luka, tu es fatigué ! Ramène ton cul sur un tapis de course ! ») étaient plus chambreurs qu’insultants.
« Ça a duré tout le match, mais j’étais vraiment frustré », confirme ainsi Luka Doncic. « Nous étions en train de perdre. Je me suis tordu la cheville en première mi-temps. Il y avait simplement beaucoup d’émotions ».
Une mauvaise habitude générale
Et beaucoup de frustration alors que Dallas (24-20) enchaînait une troisième défaite consécutive.
Le fan en question n’a d’ailleurs même pas été expulsé. La sécurité de Dallas lui a simplement demandé s’il était d’accord pour s’éloigner du terrain, et s’asseoir plus haut. Ce qu’il a accepté, les Suns ayant pris le large.
Mais l’agacement de Luka Doncic contre les arbitres, les fans et les journalistes (il a reproché à Tim MacMahon, d’ESPN, d’être toujours le premier à dire des choses négatives sur lui lorsque ce dernier l’a interrogé sur l’incident en conférence de presse…) n’aide pas les Mavericks, souvent trop focalisés sur l’arbitrage.
« C’est devenu une habitude. Et c’est malheureux », a ainsi répondu Jason Kidd sur ses joueurs qui pensent plus aux coups de sifflet qu’au jeu. « Les arbitres sont les arbitres. Ils vont siffler des choses, avoir raison ou se tromper, c’est la nature même de la ligue. Mais nous ne pouvons pas obtenir les coups de sifflet à chaque action. »
"LUKA YOU TIRED, GET ON THE TREADMILL!"
Luka Doncic reaction to fan incoming.
Luka Doncic has since pointed out the fan, who is being talked to by arena staff.
Kyrie Irving walked over and was looking at the fan, who just left.#Suns 100 #Mavs 78 after 3. pic.twitter.com/6npgrJhj6J
— Duane Rankin (@DuaneRankin) January 25, 2024