NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
DET105
NYK103
LAC
DEN4:00
Pariez en ligne avec Unibet
  • GOL1.45HOU2.72Pariez
  • CLE1.27IND3.5Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Victor Wembanyama raconte son premier triple-double en carrière

NBA – À 20 ans et six jours, Victor Wembanyama signe son premier triple-double en NBA. Les Spurs avaient décidé qu’il distribue le jeu, comme un Nikola Jokic.

victor wembanyamaÀ une minute près, Victor Wembanyama entrait dans l’histoire de la NBA avec le triple-double le plus rapide de tous les temps. Cette nuit, dans la victoire face aux Pistons, le Français a compilé 16 points, 12 rebonds et 10 passes en seulement 21 minutes. Seul Russell Westbrook a été plus rapide dans l’histoire avec un triple-double en 20 minutes face aux Sixers en 2016. En revanche, le Français est le plus rapide et le plus jeune à réaliser un triple-double sans la moindre perte de balle !

« Le plus important, c’est de gagner, bien sûr » prévient « Wemby », qui a récupéré le ballon du match. « Je ne savais pas que c’était le deuxième triple-double le plus rapide de l’histoire de la NBA. C’est important pour moi. Je ne suis pas du genre à parler pour rien. C’est le genre de message que nous voulons faire passer à titre collectif, et c’est le genre de message que je veux faire passer à titre personnel ».

Un rôle de « quarterback »

Le message que les Spurs peuvent gagner avec huit joueurs à 10 points et plus, avec un Wembanyama en mode Jokic, à attirer les prises à deux pour mieux servir ses coéquipiers. Et comme Jokic, il n’a pas hésité à signer un « petit pont » sur une passe décisive pour Tre Jones, ou à faire une passe de quarterback pour Jeremy Sochan.

« Il en a fait deux à Tre qui étaient dingues », raconte Devin Vassell. « Il m’en a lancé une. Je me suis ouvert sur le « pick-and-roll », je me suis retourné, j’étais grand ouvert et j’ai fini par faire un dunk. Je me suis dit que ce gamin était fou, qu’il était ridicule… Il a un tel QI et un tel sens du jeu. J’ai l’impression qu’il commence à maîtriser le jeu, et que c’est utile pour nous tous. »

Si « Wemby » signe son premier triple-double en carrière, le deuxième d’un rookie dans l’histoire des Spurs, c’est parce que Gregg Popovich avait demandé à ses joueurs de l’utiliser comme rampe de lancement. Comme Nikola Jokic.

Wembanyama très satisfait de ce rôle

« C’est juste un très bon passeur, et il l’était déjà avant de venir chez nous » rappelle Gregg Popovich, qui a économisé son « franchise player » plus que jamais. « Comme vous avez pu le voir, on l’a beaucoup plus sollicité ce soir, et nous l’avons mis au centre de nos systèmes. On découvre où il veut le ballon, où il se sent le plus à l’aise. Les autres joueurs apprennent à jouer autour de lui. S’ils sont en mouvement, il les trouve ».

Une nouvelle stratégie qui séduit le Français. « Depuis le début de saison, nous avons essayé différentes choses et aujourd’hui nous avons réussi à tout mettre en place et à faire les bons choix… C’est magnifique quand nous jouons comme ça en tant qu’équipe, quand nous arrivons à tout mettre en place ».

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités