À ce rythme-là, Alperen Sengun va s’offrir deux récompenses : le trophée de Most Improved Player et une sélection au All-Star Game… On n’en est pas encore là, mais le pivot des Rockets progresse de semaine en semaine, et cette nuit, il a compilé 37 points et 11 rebonds face aux Pelicans. L’occasion de signer un record en carrière, face à une pointure à son poste, Jonas Valanciunas.
« Je ne suis pas costaud comme ça, mais je suis rapide. Et comme il n’est pas aussi rapide que moi, on l’a simplement attaqué » explique le Turc après la courte victoire des Rockets. « Il s’est retrouvé avec un problème de fautes, et ce n’était pas une bonne chose pour eux. »
Alperen Sengun n’a que 21 ans
Auteur d’un « double-double », Jonas Valanciunas est carrément sorti pour six fautes, à quatre minutes de la fin, piégé par un passage ligne de fond de Alperen Sengun. Agé de 21 ans, le pivot de Houston en est alors profité puisqu’il inscrit 11 points dans les cinq dernières minutes ! Il en est déjà à trois matches à 30 points et plus, et c’est son 3e match de suite à 20 points et plus. Ce n’est que la deuxième fois, dans sa jeune carrière, qu’il enchaîne trois matches de suite à 20 points et plus.
« Je n’ai que 21 ans et j’ai donc encore beaucoup de chemin à parcourir », poursuit-il. « Je vais donner le meilleur de moi-même chaque jour sur le terrain, me battre, aider mes coéquipiers. Et quand c’est mon jour, c’est mon jour ! ».
À ses côtés, Jabari Smith Jr. s’est offert le luxe de tenir tête à Zion Williamson avec 26 points et 11 rebonds. Après avoir signé mercredi son record en carrière face aux Hawks, avec 34 unités, il est de plus en plus à l’aise aux côtés d’Alperen Sengun.
Jabari Smith Jr. s’inspire de la gestuelle des « Splash Brothers »
« On peut voir qu’il est très confiant dans sa manière de trouver ses positions, et d’utiliser sa taille et son envergure pour monter au-dessus des défenseurs » rapporte Ime Udoka. « Ce n’est plus qu’une question de temps pour qu’il atteigne ce niveau et qu’il le fasse de manière régulière. »
Réputé bon shooteur au moment de la Draft, Jabari Smith Jr. s’est lâché cette semaine avec un beau 9 sur 15 à 3-points en trois matches. Sur les conseils de son père, il a regardé des vidéos de Stephen Curry et Klay Thompson. Le but ? Améliorer la fin de son geste. Le reste, c’est de la confiance, et donc de la régularité.
« Je suis simplement chaud, et j’essaie de trouver mon tir » expliquait-il après son carton face aux Hawks. « Mes coéquipiers ont continué à me trouver, et c’est plaisant. Je débarque avec cette énergie, et c’est quelque chose qui doit être constant ».