Après 15% de la saison régulière, la méthode Ime Udoka semble déjà porter ses fruits puisque les Rockets se sont installés à la 8e place de la conférence Ouest, et il faudra donc compter sur eux pour les playoffs. Par ailleurs, Houston est passé de la 29e à la 4e place au classement des défenses les plus efficaces avec 108.2 points encaissés sur 100 matches. Seuls les Wolves, les Celtics et le Magic défendent mieux cette saison. À quoi est-ce dû ?
“Tout d’abord, on a ajouté Fred (VanVleet) et Dillon (Brooks), des gars qui sont des défenseurs durs, intelligents, et qui ont réussi dans le passé. Personnellement, j’ai toujours regardé ces défenseurs. Peu importe qui vous êtes, si vous avez la vitesse, les qualités athlétiques et tous ces attributs physiques, comment pouvez-vous ne pas être un défenseur d’élite ?” demande Ime Udoka. “C’était vraiment mon état d’esprit. Pour un gars comme Jalen (Green) ou des gars qui ne sont pas connus pour être des défenseurs, il faut vraiment changer d’état d’esprit parce que vous avez tous les outils physiques pour le faire”
Devenir un bon défenseur grâce à son intelligence de jeu
L’ancien coach des Celtics prend l’exemple d’Alperen Sengun. Meilleur marqueur et rebondeur de son équipe, le pivot turc souffre en défense, mais Ime Udoka l’a persuadé qu’il pouvait faire le job.
“J’ai dit à Alpi : ‘Si tu es l’un des attaquants les plus intelligents, les plus cérébraux, avec un QI élevé, tu peux apprendre à jouer en défense avec tes lacunes. D’accord, tu n’es pas un excellent protecteur du cercle, mais nous te mettrons en position d’être meilleur, d’utiliser des angles, des mains et de commencer à piéger les gars’. On a vu Jokic et d’autres gars comme ça qui finissent par être des défenseurs corrects parce qu’ils ont un QI élevé. J’essaie de prendre le meilleur de nos gars, leurs meilleures qualités, et de les mettre au défi dans ce domaine. Mais le plus important, c’est le changement de mentalité. Tout le monde doit être un défenseur. Il ne faut pas être le maillon faible de la chaîne.”
Un repli efficace grâce à des attaques soignées
Autre stat qui marque les esprits : les Rockets sont passés de la 30e à la 1ère place sur le repli défensif ! Pour justifier ce changement, Ime Udoka reprend le célèbre adage : “La meilleure défense, c’est l’attaque”.
“J’ai dit que notre attaque était la première jambe de notre défense de transition. Une bonne sélection des tirs, prendre soin du ballon… Dans ces domaines, nous étions 27e ou pire l’année dernière en termes d’efficacité, de passes décisives et de pertes de balle. Il est évident que cela alimente les transitions rapides pour les adversaires” rappelle l’ancien coach de Boston. “C’était la première chose à faire : faire tourner une bonne attaque, et nous serons meilleurs à ce niveau. À partir de là, nous mettons l’accent sur le repli et sur notre capacité à être bons sur demi-terrain. Prenons soin de la transition et faisons en sorte que les équipes nous battent. C’est ce que nous avons fait, et nous sommes en tête de la ligue pour ce qui est des tirs encaissés dans le dernier quart des possessions, les six dernières secondes. Nous avons donc beaucoup de possessions qui vont jusqu’au bout du temps de jeu parce que nous “switchons” et que nous nous comportons bien. Cette tendance est toujours de bon augure pour vos chiffres.”