Si James Harden n’a pas disputé une seule rencontre de la présaison des Sixers, en attendant son transfert, Joel Embiid a lui fait ses débuts hier soir, à l’occasion d’un succès face aux Hawks (120-106).
Le pivot a certes compilé 21 points et 5 rebonds, mais il a surtout marqué sur la ligne des lancers-francs (14/15), apparaissant logiquement rouillé dans le jeu, avec un petit 3/12 au tir. Néanmoins, le MVP de la saison régulière en titre était satisfait de son retour, aux côtés d’un De’Anthony Melton bouillant (29 points à 6/10 de loin).
C’est que dans le système de Nick Nurse, il n’arrête plus le ballon comme les saisons précédentes.
“C’est comme ça que j’ai toujours voulu jouer” assure-t-il. “Je n’ai jamais aimé être un joueur d’isolation. Je ne pense pas que ce soit la bonne façon de jouer, ni la bonne façon de gagner. Donc j’aime ce système.”
Dans la nouvelle attaque de Philadelphie, Joel Embiid sert autant de finisseur que de relais, pour trouver la meilleure option disponible. Une philosophie à laquelle il semble totalement adhérer.
“Il ne s’agit pas seulement de moi. Aujourd’hui, il y a eu quelques passes auxquelles les gars ne s’attendaient pas. Mais je leur dis : ‘Quand vous coupez, faites-le à fond. Vous devez couper pour aller au bout. Et vous devez être prêt à recevoir le ballon'” explique-t-il ainsi à ses coéquipiers.
Les intentions sont bonnes. Reste à voir si elles dureront, mais Joel Embiid assure que c’est le chemin à suivre.
“Et j’espère que ça nous aidera à gagner” conclut-il.