Chose promise, chose due ! “J’attendais ce match depuis des mois. Cela va être l’un des matches les plus singuliers pour moi, si ce n’est le plus unique. J’en avais parlé tellement de fois à Mark Cuban, et il m’avait dit que ça se ferait un jour”. Formé au Real Madrid où il est arrivé à 13 ans, Luka Doncic revient sur sa terre d’adoption ce soir puisque ses Mavericks affrontent le champion d’Europe (à 20h45, sur BeIN Sports 1).
Centre d’attention de tous les médias, Luka Doncic a évidemment répondu à des questions sur un possible retour au Real. “Si un jour je reviens en Europe, je reviendrai sûrement à Madrid. C’est sûr à 100%” prévient le Slovène. “Mais je ne sais pas ce que me réserve l’avenir. Mais si je reviens, ce sera au Real Madrid.”
Luka Doncic regrette le jambon espagnol…
C’est là-bas, qu’il a tout appris, qu’il s’agisse de “parler, étudier et jouer au basket“, et il ne cache pas qu’il aurait aimé amener quelques coéquipiers et membres du staff aux Mavericks.
“Rudy [Fernandez], [Sergio] Llull, un entraîneur, un kiné… Mais ce qui est sûr, c’est que je vais prendre du jambon” se marre Luka Doncic, avant d’évoquer Pablo Laso, parti au Bayern. “C’était mon premier entraîneur, il m’a beaucoup apporté. Aujourd’hui, il a saisi une opportunité au Bayern. Il est parti, c’est comme ça, mais je sais qu’il est très aimé à Madrid. Il a beaucoup donné à ce club et il va sûrement leur manquer”.
Sans surprise, Luke Doncic a été questionné sur la différence en NBA et le basket européen. “C’est un type de basket très différent. Au final, le terrain est plus large et la ligne des 3-points est plus éloignée. En Europe, on joue plus en équipe, c’est-à-dire qu’avec moins de minutes, on joue plus en équipe. Chaque système est très important. Il n’y a pas tant d’actions en NBA, et donc le collectif est le plus important [en Europe]”.
À quelques heures de retrouver son ancien public, a-t-il encore un rêve ? “J’espère jouer un jour à Bernabeu (le stade de foot du Real). Peut-être que la NBA nous fera revenir à Madrid…”