Désormais, les « floppeurs » de NBA ne recevront pas seulement une amende a posteriori mais pourront être sanctionnés pendant le match, avec une faute technique et un lancer-franc pour l’adversaire en cas de « flopping ».
Il faut donc que les officiels de la Grande Ligue puissent rapidement déterminer ce qui est vraiment un « flop » et c’est Monty McCutchen, en charge de la formation des arbitres au sein de la NBA, qui est chargé de cette mission. Dans un petit cours à la presse, ce dernier a révélé comment il comptait s’y prendre.
Monty McCutchen explique ainsi qu’il y a un acronyme (STEM) pour aider les arbitres. Celui-ci signifie « Secondary, Theatrical, Exaggerated Movements ». Pour les zèbres, il s’agira donc de sanctionner les mouvements qu’ils jugeront trop « secondaires », « théâtraux » ou « exagérés ».
Un mouvement « secondaire » est défini comme intervenant bien après le vrai contact. Pour le mouvement « théâtral », Monty McCutchen a utilisé un « flop » de Kyle Lowry face à Marcus Smart, lors des derniers playoffs.
Le meneur de Boston avait certes initié le contact, mais son homologue du Heat avait tellement « vendu » l’affaire qu’il avait fini par passer au-dessus de la table de marque. D’ailleurs, cette action illustre aussi, pour Monty McCutchen, qu’une faute technique pour « flopping » peut s’appliquer, même sur une vraie faute offensive.
Des fautes techniques qui n’entraînent pas d’expulsion
« Si tout ce que Kyle avait fait, c’était de tomber, alors le contact et la réaction à ce contact auraient collé », a ainsi expliqué Monty McCutchen.
Quant au contact « exagéré », il se reconnait via trois facteurs : la trop grande distance parcourue par le joueur qui floppe, un mouvement excessif des membres et la possibilité de blesser un autre joueur sur un flop.
Monty McCutchen rappelle toutefois qu’il devrait y avoir peu de fautes techniques du genre.
« La seule chose qui a changé, c’est qu’il y a un très faible pourcentage de ces infractions que nous allons maintenant pénaliser », conclut-il. « Nous faisons du bon travail en ne sifflant pas tout ça. Tout ce que nous ajoutons, c’est une couche supérieure afin de vraiment nous débarrasser de ces actions flagrantes ».
À noter tout de même que ces fautes techniques sont différentes des fautes techniques « classiques » et qu’elles ne compteront donc pas pour une possible expulsion. En effet, deux fautes techniques entraînent une éjection du match en NBA, mais les fautes techniques reçues pour « flopping » ne rentreront pas dans de compte.