La Lettonie continue son formidable parcours dans cette Coupe du monde 2023 puisque les hommes de Luca Banchi ont battu le Brésil (104-84) pour s’offrir une place en quart de finale de l’épreuve !
Placé dans le groupe du Canada et de la France, on n’attendait pourtant pas le pays balte à pareille fête, surtout avec le forfait annoncé en amont de Kristaps Porzingis, puis la blessure du capitaine, Dairis Bertans…
Sauf que portés par leurs beaux succès face aux Bleus puis face à l’Espagne, les joueurs lettons s’offraient un vrai huitième de finale face au Brésil, puisque le vainqueur allait accéder au Top 8. Et avec son énergie contagieuse, sa circulation de balle et sa réussite au tir, la Lettonie a logiquement pris le meilleur sur la Seleçao.
Les fautes de Bruno Caboclo font mal
Le Brésil avait pourtant réussi à revenir de -10 (32-22) dans le deuxième quart-temps, pour finalement ne compter qu’une possession de retard (45-42) à la mi-temps. Mais la quatrième faute de Bruno Caboclo en début de troisième quart-temps a fait très, très mal aux rêves brésiliens…
Dans la foulée, Davis Bertans, en difficulté jusque-là, se libère avec plusieurs tirs très compliqués, et Kristers Zoriks l’imite pour remettre le Brésil dans les cordes. Un 3+1 qui fait regonfler l’écart à +10 (67-57).
Cette fois, Yago Santos et ses coéquipiers ne parviendront pas à recoller, incapables de profiter de leur avantage physique à l’intérieur, tandis que le jeu collectif letton cassait les différentes stratégies défensives.
Andrejs Grazulis (24 points, 5 passes) et ses coéquipiers devront désormais attendre le résultat de Espagne – Canada pour connaître leur place dans le groupe. Rendez-vous face la Slovénie ou l’Allemagne en quart…
[boxworld boxscore_world_0309_Brazil-Latvia]