Avec seulement sept matches joués et deux petits points marqués avec les Wizards lors de la saison 2021/22, Joel Ayayi n’a clairement pas encore réussi à trouver sa place en NBA. Il a également été signé par les Lakers et le Magic, avant d’être coupé, sans jouer.
Cet été, le Français a tenté de se relancer en jouant la Summer League, celle de Salt Lake City puis celle de Las Vegas, avec les Grizzlies. Dans l’espoir de décrocher un nouveau contrat.
« Je pense que, comme chacun ici, on espère un two-way contract ou un contrat classique », reconnaît-il pour Spokesman.« Je suis dans le même bateau que tout le monde, en essayant d’attraper un contrat. On espère une chance, une fenêtre de tir. Il faut saisir cette opportunité lorsqu’elle se présente et je veux simplement surfer sur la vague jusqu’à ce que quelque chose se présente. »
En six matches durant les ligues d’été, avec les Grizzlies, Joel Ayayi a tourné à 4.1 points en 13 minutes de moyenne.
Et son été ne se limite pas à des matches aux États-Unis puisqu’il a été appelé par Vincent Collet pour faire partie d’un groupe de cinq joueurs qui seront les partenaires d’entraînement des sélectionnés pour la Coupe du monde.
« C’est évident que j’adore jouer avec l’équipe nationale », confie-t-il. « J’ai participé à quelques équipes de jeunes quand j’étais à Gonzaga, donc j’ai l’impression que c’est une continuation. Ils ont continué de me suivre quand j’étais à l’étranger, donc c’est un plaisir de voir qu’ils ont pensé à moi pour ce groupe. »