Que vont bien faire les Mavericks avec leur 10e choix, jeudi soir ? Le conserver et se renforcer avec la sélection d’un rookie ? Le proposer aux Pistons pour récupérer Bojan Bogdanovic en échange ? L’utiliser pour améliorer leur marge de manoeuvre dans les négociations avec les franchises qui aimeraient monter dans la Draft ?
Difficile à prédire, mais un scénario devient en revanche certain : Dereck Lively II sera certainement lié à ce choix, et à ces options. Auteur d’une correcte campagne « freshman » avec Duke (5.2 points et 5.4 rebonds), au cours de laquelle il a fait étalage de ses grandes qualités défensives (2.4 contres), le pivot a ensuite soigné sa cote en mai au Draft Combine puis au « Pro Day » de Klutch Sports, durant lequel il a aussi montré qu’il savait tirer de loin.
Duke's Dereck Lively showed off his soft touch and expanding shooting range at the Klutch pro day in LA. pic.twitter.com/g56k9H5o5C
— Jonathan Givony (@DraftExpress) May 30, 2023
À mesure que la Draft approche, l’ancien de Duke intrigue, à tel point que le toujours très bien informé en matière de projections pré-Draft, Jonathan Givony, dans sa dernière Mock Draft, le positionne à la 10e place. Soulignant à juste titre que son profil de protecteur de cercle apporterait un soutien défensif conséquent dont le club de Dallas a besoin, en plus d’être une solution à long terme dans la raquette.
Notre confrère précise aussi que Orlando (#11) et le Thunder (#12) auraient également manifesté de l’intérêt, et qu’il parait donc aujourd’hui très peu probable, à trois jours de la Draft, que Dereck Lively II soit toujours disponible une fois les sélections de la « lottery » passées…
Un constat finalement pas si étonnant tant le potentiel du jeune joueur est important, qui plus est dans une cuvée relativement maigre en pivots, au premier tour en particulier.
D’ailleurs, des formations seraient prêtes à sélectionner plus haut pour le récupérer, et Matt Moore rapporte à ce sujet que les Hawks (#15) et les Warriors (#19) songeraient particulièrement à monter dans la Draft, avec Dereck Lively II dans le viseur. Une rumeur qui coïnciderait effectivement avec la volonté des dirigeants des champions 2022 de sélectionner plus haut dans la Draft, possiblement au prix d’un « sacrifice » de Jonathan Kuminga.