Interrogé un bon quart d’heure jeudi soir par la presse, après la défaite en finale de la Betclic Elite face à Monaco, Victor Wembanyama a évoqué de nombreux sujets, qu’il s’agisse de sa progression sous la coupe de Vincent Collet, son avenir ou du niveau de Monaco, ou bien sûr de ce pincement au cœur à l’idée de quitter la France.
Puis, notre confrère Yann Ohnona, de L’Equipe, l’a questionné sur la Draft 2023. S’est-il renseigné sur les autres vedettes de sa cuvée, et où place-t-il son coéquipier Bilal Coulibaly dont il a vanté les mérites dans un tweet ?
« Il joue à un niveau qui est à des années-lumière de l’Overtime Elite »
« C’est vraiment l’année où je me suis le plus intéressé aux joueurs de la classe de Draft » explique Wemby. « Pour Bilal, j’ai mis un tweet et c’était par pure honnêteté… C’est pas mon rôle de le comparer à des joueurs de mon âge ou à moi, mais par exemple, sur les jumeaux Amen et Ausar Thompson, dont le profil est similaire à celui de Bilal… Dans les faits, il est plus grand, au moins aussi athlétique, il a une plus grande envergure, shoote mieux… Il joue à un niveau qui est à des années-lumière de l’Overtime Elite… Si dans les faits, certains prospects de ce niveau là sont Top 5, alors Bilal mérite au moins d’être top 5. »
Comme il était engagé avec les Mets 92 en playoffs, le jeune ailier n’a pas participé au Draft Combine, et il a envoyé sa propre vidéo aux franchises NBA.
Les chiffres à retenir ? Une taille de 2m04 avec chaussures, 2m19 d’envergure ou encore 78 cm de détente sèche.
Bilal Couliably was playing during the Combine, so he conducted and sent NBA teams his own Combine results before departing for workouts in the US. He measured 6'8 in shoes, 194 pounds with a 7'2 wingspan, 8'11 standing reach and big hands. How high does he get picked Thursday? pic.twitter.com/AIyKOJYqHv
— Jonathan Givony (@DraftExpress) June 17, 2023