On peut parler de miracle, mais aussi de délivrance ! Placé dans le coma en décembre 2020 après avoir souffert d’un malaise cardiaque en plein match universitaire, Keyontae Johnson est autorisé à jouer en NBA, et donc à effectuer des essais avec des franchises dans le but d’être drafté le 22 juin prochain. L’ancien prospect de Florida a passé avec succès tous les examens médicaux imposés par la ligue.
Dans une circulaire envoyée aux 30 franchises, la NBA explique que l’ailier de Kansas State est autorisé à voyager et à effectuer des workouts. La semaine dernière, il était présent au Draft Combine, passant des premiers entretiens.
Attendu en fin de premier tour
Aujourd’hui âgé de 23 ans, Keyontae Johnson s’était effondré sur un terrain lors du derby entre Florida et Florida State. À l’époque, personne ne l’imagine rejouer au basket, et donc encore moins pouvoir accéder à la NBA. Mais autorisé à rejouer 15 mois après, il choisit de rejoindre Kansas State, où il a cette année décroché le titre de “Big 12 Newcomer of the Year”, soit le meilleur “nouveau” de la conférence Big 12.
« C’est la plus belle histoire du monde du basket. Le voir non seulement revenir, mais aussi continuer à progresser, c’est incroyable » expliquait récemment un scout NBA à Yahoo! Sports. « Ses qualités de création de tirs et sa polyvalence défensive font de lui un joueur qui a une valeur certaine en NBA. »
Auteur d’une saison à 17.4 points, 6.8 rebonds et 2.1 passes au sein d’une équipe qui a atteint l’Elite Eight lors de la dernière “March Madness”, ce vrai miraculé est attendu en fin de premier tour.
« J’ai le sentiment cette saison d’avoir prouvé à nouveau mes qualités, et que ces dernières étaient transposables au plus haut niveau » concluait Keyontae Johnson. « Je peux jouer avec ou sans le ballon. J’ai montré que je pouvais shooter à un pourcentage de réussite élevé. J’ai été patient, et aujourd’hui je pense que ça paye. »