Le tournoi a démarré il y a trois jours seulement et le deuxième tour n’est même pas encore terminé, mais cette « March Madness » est déjà partie sur les bases d’une édition absolument épique !
Après Purdue (#1) et Arizona (#2), sortis au premier tour plus tôt, c’est ainsi un autre gros morceau du tournoi qui prend la porte de manière anticipée : Kansas, le champion en titre et tête de série #1, dès le second tour ! Au terme d’un match haletant, les Jayhawks ont en effet craqué dans les ultimes instants face à Arkansas (#8).
« C’est une victoire incroyable pour notre programme » savourait Eric Musselman, le coach des Razorbacks. « Je répète sans cesse que nous continuons à progresser. Peu d’équipes progressent encore à ce stade de la saison. Je n’ai jamais été aussi fier d’une de mes équipes que ce soir. »
Après avoir inscrit le premier panier du match, les joueurs d’Arkansas ont ainsi passé le reste du match à courir derrière le score, rattrapant notamment en deuxième mi-temps un retard de 12 points pour reprendre l’avantage au tableau d’affichage, pour la deuxième fois du match seulement, à… 51 secondes de la fin !
S’en suivait alors une séance de lancers-francs de part et d’autre, jusqu’à ce qu’un ultime rebond offensif du pivot Kamani Johnson ne fasse définitivement pencher la balance en faveur des Razorbacks.
« Ce genre de match se joue toujours à une possession, à un détail » regrettait Jalen Wilson à ce sujet, alors que les Jayhawks ont globalement été dominés dans le secteur du rebond offensif (15 à 7 en faveur d’Arkansas, pour 15 points sur secondes chances contre 2 seulement pour Kansas). « C’est décevant de finir comme ça, surtout au regard de la qualité de notre saison. Mais bravo à eux pour leur match. »
Ainsi, pour la troisième année de suite, les Razorbacks rejoignent donc le « Sweet Sixteen » et attendent désormais de savoir qui, de Saint Mary’s ou Connecticut, ils défieront pour ce troisième tour.
Cela valait bien une célébration torse nu d’Eric Musselman, debout sur la table de marque après le buzzer final !