Dans la tourmente, Brandon Miller a été élu meilleur joueur ainsi que meilleur freshman de la « Southeastern Conference » ce lundi, à l’issue d’un vote impliquant les 14 entraineurs de la conférence.
Pressenti très haut à la prochaine Draft NBA, le joueur d’Alabama a terminé meilleur marqueur de sa conférence avec 19.6 points par match, avec notamment une très bonne adresse extérieure (40.4%). Il devient d’ailleurs le premier joueur à réaliser le doublé « Player Of The Year » et « Freshman Of The Year » dans la conférence SEC depuis Anthony Davis, qui l’avait fait sous le maillot de Kentucky à l’issue de la saison 2011/12.
En revanche, Brandon Miller ne figure pas parmi les 15 nominés pour le « Wooden Award », qui récompense chaque année le meilleur joueur NCAA. Parmi les conditions à remplir pour être nommé, il y a des critères impliquant les progrès et les notes scolaires, les performances sportives, le fait d’être un joueur d’équipe et de faire preuve de « force de caractère, à la fois sur et en dehors du terrain »
C’est sans doute ce dernier critère qui lui a porté préjudice. Car hors du terrain, l’image de Brandon Miller s’est ternie ces dernières semaines. Le 21 février, les policiers de Tuscaloosa ont confirmé son implication dans une fusillade qui a coûté la vie à une jeune maman de 23 ans près du campus de l’université. C’est Brandon Miller, lui-même, qui avait livré l’arme à l’un de ses coéquipiers. Malgré cet aveu, aucune charge n’a été retenue contre lui.