Pour Marcin Gortat, son transfert est la meilleure chose qui pouvait lui arriver.
« Le 18 décembre [jour du trade] est certainement le plus beau jour de ma vie jusqu’à présent, » explique d’ailleurs le pivot. « Je dirais que c’est probablement plus important que mon anniversaire maintenant. C’est le jour où un nouveau chapitre s’est ouvert dans ma vie. »
Rien que ça. Il faut dire que pour le pivot polonais, être le back-up de Dwight Howard était extrêmement difficile à vivre. Enfin investi de responsabilités, le néo-Sun se sent mieux. Et il ne pense qu’à une seule chose. Progresser.
« Evidemment, il y a beaucoup de choses que je dois améliorer. Je voudrais dire que je vais travailler dur cet été pour revenir deux fois meilleur l’an prochain, et je vais tenter d’aider Steve [Nash] et Grant [Hill] en étant un vrai leader pour aider cette équipe à atteindre les playoffs. »
Car avec plus de temps de jeu et une place de titulaire, le « Polish Hammer » a vu ses statistiques exploser. En janvier, il tournait ainsi à 10,7 points et 8,1 rebonds en 23 minutes. En fin de saison, c’était 15 points et 10,6 rebonds en 34 minutes.
Sa capacité à jouer les pick-and-rolls est de plus un argument majeur aux côtés de Steve Nash, surtout après le départ d’Amar’e Stoudemire. Pour Marcin Gortat, c’est donc une seconde naissance. Et peut-être aussi, un peu, pour les Suns.