Interrogé dans le prochain numéro d’ESPN The Magazine, Derrick Rose a accepté d’évoquer les problèmes de dopage en NBA alors que des sanctions sont déjà tombées sur Rashard Lewis ou encore O.J. Mayo. Toutefois, ces mesures restent extrêmement rares, au grand étonnement de beaucoup d’observateurs.
Pour l’expliquer, David Stern avait déclaré en 2005 que « ce n’était pas un problème en NBA. » LeBron James avait alors abondé dans son sens, arguant que « cela ne se faisait simplement pas en NBA » et qu’il serait « fou de commencer. » Seul Charles Barkley avait à l’époque dénoncé l’hypocrisie d’une ligue de plus en plus physique. Et, aujourd’hui, c’est au tour de Derrick Rose.
La question posée par le magazine est ainsi intitulée : « si 1 signifie ‘qu’est-ce que le dopage’ et 10 ‘tout le monde se dope’, quel chiffre donneriez-vous aux problèmes liés à ce phénomène dans votre sport ? »
« Sept, » répond Rose. « C’est énorme, et je pense que nous devons avoir un champ de jeu propre où personne n’a cet avantage sur une autre personne. »
Nul doute qu’on va beaucoup parler de ces déclarations dans les jours à venir.