Ça approche puisque le « NBA Paris Game 2023 » entre Chicago et Detroit aura lieu ce jeudi à l’Accor Arena.
Pour les Pistons, ce rendez-vous intervient dix ans presque jour pour jour après leur premier match de saison régulière délocalisé à l’étranger, en Europe, lorsqu’ils avaient affronté les Knicks à l’O2 Arena de Londres.
Sous les ordres de Dwane Casey, il y a également eu un détour par Mexico en 2019 pour défier les Mavericks. Après ce match à Paris, le coach de Detroit a ciblé quelle pourrait être la prochaine destination pour sa franchise, désignant le continent africain comme potentielle option.
« La NBA fait déjà un super boulot en Afrique, mais je pense qu’on peut continuer à faire plus d’enseignement, faire rayonner ce jeu davantage », a-t-il indiqué.
Dwane Casey parle en connaissance de cause puisqu’il a régulièrement passé ses étés à l’étranger depuis trente ans, afin de participer aux différents programmes, camps et autres stages organisés par la NBA.
« J’ai probablement appris autant sur le basket dans ces régions que partout ailleurs en voyageant et en faisant toutes ces choses », a-t-il ajouté. « C’est une grande opportunité pour nous ici de faire cela, de continuer à faire passer le message, de continuer à représenter la ville de Détroit, (et) de s’assurer que nous représentons une ville de première classe comme la nôtre ».
Après avoir organisé trois “NBA Africa Game” (des matchs d’exhibition) et fait sortir la “Basketball Africa League” de terre, un premier match de saison régulière en Afrique serait un véritable événement, en plus de participer à développer la pratique du basket sur le continent.
« Le foot reste probablement le sport numéro 1 dans le monde, mais je pense qu’on peut continuer à répandre la pratique du basket dans différentes régions », a conclu Dwane Casey. Le message est passé…