« J’ai choisi Stanford car selon moi, des quatre universités que je considérais, c’est non seulement la meilleure décision sur le plan du basket, mais aussi sur le plan académique » a sobrement déclaré Andrej Stojakovic, pour justifier sa décision de s’engager avec les Cardinals de Stanford, qu’il ne rejoindra que l’année prochaine puisqu’il appartient à la promotion 2023 en NCAA.
C’est un choix un brin surprenant sur le plan sportif, puisque le fils de Peja Stojakovic avait annoncé il y a quelques semaines qu’il pensait aussi à Texas, UCLA et Oregon en amont de sa décision finale. Trois programmes davantage compétitifs et médiatisés que Stanford sur le plan purement basket.
Mais chaque parcours est singulier, et le jeune ailier de 18 ans, né en Grèce à Thessalonique et lycéen depuis trois ans à Sacramento, où son père a passé les meilleures années de sa carrière, a donc opté avant tout pour un parcours académique solide, au sein de la très réputée fac’ de Stanford, dans sa Californie adoptive.
Culminant déjà à 1m98, Andrej Stojakovic, classé à la 17e position des meilleurs joueurs de sa promotion, a hérité du tir de son père, qu’il maitrise aussi bien en « catch-and-shoot » qu’en sortie de dribble. Comme tous les jeunes extérieurs de son âge, il doit cependant s’épaissir physiquement pour tenir le choc à l’échelon universitaire.
https://www.youtube.com/watch?v=VRn6kzWVcm8
Crédit photo : Garrett Lyon / Youtube