Parce que le Comité d’organisation des Jeux olympiques (COJO) et la FIBA ne sont pas d’accord sur le choix du Stade Pierre-Mauroy de Villeneuve d’Asq pour accueillir le premier tour de la compétition de basket des JO 2024, il faut chercher un autre site, et selon L’Equipe, il pourrait s’agir du Parc des expositions de Villepinte en Seine-Saint-Denis où doivent avoir lieu les premiers tours des tournois de boxe.
Comme à la Porte de Versailles, ce serait dans un grand hall, et cette fois, la hauteur sous plafond serait satisfaisante. Habituellement, Villepinte accueille des salons, des examens, des meetings politiques, des expositions, mais aussi le Longines Masters de Paris en parallèle du salon du cheval. Au total, ce sont 242 000 m² de surface, pour 9 halls de plain-pied d’une capacité de 7 200 à 48 000 m².
Pas certain que les joueurs soient très emballés par cette solution de repli, mais L’Equipe précise aussi qu’au petit jeu des chaises musicales, le COJO pourrait aussi utiliser un hall du Parc des Expositions pour le badminton, et ainsi libérer la place de l’Arena de la Porte de la Chapelle pour le basket…