Après leur pire saison sur les dix dernières années, manquant les playoffs pour la première fois depuis 2014, les Blazers veulent repartir de l’avant en construisant leur effectif autour de Damian Lillard et Anfernee Simons, leurs deux scoreurs prolifiques sur les lignes arrières.
Pour ce faire, le GM Joe Cronin a fait un choix plutôt original en recrutant Mike Schmitz, un nom connu sur le circuit NBA, car il n’est autre que l’un des spécialistes de la Draft pour ESPN depuis 2017.
Avec son vaste réseau qui dépasse largement les frontières américaines, Mike Schmitz étant un assistant coach de l’équipe nationale de l’Ouganda depuis plusieurs saisons, le nouvel assistant GM des Blazers aura pour fonction de diriger le département scouting de la franchise de l’Oregon, sur le territoire national et à l’international.
Encore sous contrat avec ESPN, Mike Schmitz prendra officiellement ses fonctions à Portland en juillet, après la Draft qui aura lieu le 23 juin. Une Draft dans laquelle les Blazers ont le 7e choix, même s’ils semblent prêts à s’en séparer afin d’obtenir un vétéran capable d’aider l’équipe à court terme…
Ancien de DraftExpress et également passé par la G-League en tant qu’assistant vidéo au Bakersfield Jam, Mike Schmitz doit ainsi participer au redressement rapide des Blazers.