NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
TOR
MIL
ORL
ATL
BRO
CLE
NYK
BOS
HOU
DET
MEM
MIA
NOR
SAS
DAL
WAS
LAL
MIN
POR
GSW
SAC
UTH
LAC
PHO
Pariez en ligne avec Unibet
  • 100€ offertsLa suite →

Le record en carrière de Chris Paul à la passe devant Kobe Bryant

NBA – Alors qu'il fête ses 39 ans ce 6 mai, le futur Hall of Famer a signé son record en carrière avec 21 ballons distribués au début de la saison 2007/08, quand il portait le maillot des Hornets, sur le parquet des Lakers.

« C'était une belle soirée pour notre équipe. » L'euphémisme, Peja Stojakovic sait faire. Le 6 novembre 2007, les Hornets, alors basés à La Nouvelle-Orléans, poursuivent leur début de saison canon avec une quatrième victoire de suite, sur le parquet des Lakers (104-118).

Une soirée marquée par un double record de franchise. Le shooteur serbe vient de planter dix paniers primés (36 points avec 10/13 de loin), et d'effacer le précédent record de David Wesley (8 tirs primés en 2002), dans une ligue qui n'a pas encore fait sa révolution derrière l'arc. Il n'est pas le seul à s'offrir un record en carrière ce soir-là.

Chris Paul l'a alimenté tout au long de la soirée pour se rapprocher d'un double double-double exceptionnel pour un meneur de jeu : 19 points (7/18 aux tirs) et 21 passes décisives. Le précédent record de franchise était détenu par Muggsy Bogues avec 19 passes, en 1989.

Alors âgé de seulement 22 ans, celui qui s'apprête à décrocher son premier titre de meilleur passeur de la ligue (11.6 passes par match, sa meilleure moyenne en carrière) devra attendre quelques années avant de signer un match à 20 points et 20 passes. Ce sera en 2016 avec les Clippers face à une autre équipe de… La Nouvelle-Orléans, les Pelicans.

« La façon dont on a joué offensivement ce soir, avec Chris Paul qui a fait circuler la balle et a espacé le terrain, cela a semblé facile. […] Ils ont dû aider sur Chris le ‘pick-and-roll' avec David (West) et Tyson (Chandler), et je me suis retrouvé ouvert. Les gars m'ont cherché, surtout Chris », remercie Peja Stojakovic, à l'issue de sa performance de novembre 2007.

« La façon dont il a shooté ce soir était incroyable. Il faut lui donner le ballon dans ces cas-là. Quand vous avez des shooteurs comme lui et Tyson qui coupe vers le cercle, ça rend mon travail beaucoup plus facile », salue « CP3 », seulement dans sa troisième saison dans la ligue.

Auteur de 28 points en face, Kobe Bryant, soutenu par Ronny Turiaf ce soir-là (15 points et 7 rebonds), parle déjà d'un « joueur fantastique ». « C'est vraiment quelque chose », lâche la superstar des Lakers au sujet du jeune meneur des Hornets.

Cette année-là, Lakers et Hornets vont se tirer la bourre tout au long de la saison et finir aux deux premières places à l'Ouest, respectivement avec 57 et 56 victoires. Les Californiens iront jusqu'en finale NBA, face aux Celtics champions, tandis que les jeunes et prometteurs Hornets seront stoppés en demi-finale de conférence par les Spurs.

Article initialement publié en 2022

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités