Ce qu’il y a de bien, quand on joue aux Celtics, c’est qu’il y a toujours quelqu’un pour vous raconter une anecdote capable de vous motiver ou de vous redonner le moral. Menés 2-0 face au Heat, les joueurs de Doc Rivers doivent impérativement s’imposer dans leurs deux matchs à domicile.
Pour cela, ils peuvent s’inspirer de John Havlicek, lui dont l’équipe avait remonté le même handicap en Finales 1969, face aux Lakers.
“Quand les choses ne marchent pas, vous pouvez être détruits,” explique Glen Davis. “Mais je parlais à Havlicek, vous savez ‘Havlicek stole the ball’, et je lui disais : ‘Quelle bannière représente le plus ?’ Il m’a dit que c’était celle de 1969, quand ils étaient menés 2-0 avant de l’emporter au match 7 face aux Lakers.”
Mais, évidemment, cela ne se fait pas sans mal.
“Il me disait juste que ça allait demander de sortir tout ce qu’on avait en nous pour nous battre et revenir à 2-2, égaliser, et qu’il fallait quelque chose de spécial pour finir.”
Doc Rivers veut plus d’agressivité offensive. Les Celtics, globalement, savent qu’il leur faut reprendre la main, imposer leur jeu et résister à la puissance des joueurs de Miami. Ils sont également bien conscients que la tâche s’annonce extrêmement compliquée.
Toutefois, ils possèdent cette confiance en eux qui leur permet d’y croire.
“Collectivement, je pense que nous sommes toujours la meilleure équipe de la ligue,” explique le nouvel arrivé Jeff Green. “En regardant les images, nous avons vu les efforts que nous faisions et nous savons que nous pouvons faire mieux. Nous sommes toujours en course.”
Le fameux “John Havlicek stole the ball”
https://youtu.be/rdMPSYtQeIQ