Voilà une scène à laquelle on ne s’attendait pas. Leader de l’Est, Miami recevait des Warriors privés de leur « Big Three », Steve Kerr ayant décidé de se passer de ses vétérans (Draymond Green, Klay Thompson) en back-to-back, alors que Stephen Curry est lui toujours à l’infirmerie. On pouvait donc penser que le Heat allait s’imposer facilement, sauf que la fougue des « Baby Warriors » a emporté la nonchalance floridienne.
Et après un 19-0 de Golden State, la frustration a explosé lors d’un temps-mort sur le banc de Miami.
Ça a ainsi chauffé entre Jimmy Butler et Erik Spoelstra, avant qu’Udonis Haslem ne s’en mêle, promettant de « botter le cul » de son coéquipier à de multiples reprises, avant que d’autres joueurs ne calment les esprits.
« Nous avons un groupe très compétitif et hargneux, et on se faisait botter les fesses », a expliqué Erik Spoelstra. « Ça fait deux matchs de suite qu’on ne jouait pas au niveau qu’on voulait. Je dirais que toutes les personnes présentes étaient assez agitées et déçues par rapport à la façon dont nous jouions. »
C’est rare de voir ce type de scènes dans des équipes en tête de leur conférence mais, pour Kyle Lowry, c’est juste l’expression de la passion qui anime ce groupe.
« C’est dingue mais c’est la passion. On a beaucoup de compétiteurs, et l’un des principaux compétiteurs est notre coach, alors que UD et Jimmy sont des gars durs et compétitifs. C’est bon parfois d’exprimer sa colère et sa frustration. Il faut juste en parler. Il y aura des situations qui mettent les gens mal à l’aise mais tant qu’on trouve des solutions, c’est vraiment tout ce qui compte. Et tant qu’on reste liés, ce qui est le cas. »
Pour Bam Adebayo et PJ Tucker également, ce n’est rien de grave et ça ne signifie pas qu’il y a un problème interne. Au contraire, le pivot explique que ces situations arrivent aussi à l’entraînement, loin des caméras, et que c’est avant tout un moyen pour des « frères », forts compétiteurs, de mettre les choses à plat pour passer à autre chose.
En espérant quand même que ça ne se reproduise pas trop souvent…