Même s’ils ont peu de représentants en NBA, les Philippines possèdent une grosse culture basket. Une formidable base sur laquelle Erik Spoelstra, dont la mère est originaire de la province de Laguna, compte bien s’appuyer dans le but de poursuivre le développement de son sport favori sur ce territoire composé de plus de 7 000 îles.
Présent au All-Star Game en qualité de coach de la Team Durant, le stratège du Heat a profité de cette parenthèse dans la saison pour affirmer son envie de mettre en place un projet autour du basket aux Philippines, en y associant Jalen Green, dont une partie de la famille en est également originaire (son père et sa grand-mère).
« Je trouve ça plutôt cool. Je voulais m’assurer de le croiser à un moment donné ce week-end pour lui dire Mabuhay (« Bienvenue » en philippin) et parce que je veux relancer quelque chose aux Philippines », a-t-il déclaré lors de son point presse à Cleveland. « J’adorerais qu’il y soit impliqué. Comme tous les autres joueurs, nous pouvons aller là-bas et simplement nous amuser ».
Erik Spoelstra avait déjà participé au programme « NBA Fit » lorsque celui-ci avait investi l’archipel, en 2011. Le coach du Heat a également mentionné l’international philippin Jordan Clarkson, et la présence de Dwyane Wade comme potentiel guest. « Nous allons trouver une solution », a-t-il ajouté.
Deuxième choix de la dernière Draft, Jalen Green tourne à 14.6 points, 3.1 rebonds et 2.3 passes décisives par match, faisant de lui un potentiel joueur majeur des Rockets à l’avenir, même s’il devra faire progresser son adresse (39% dont 31% à 3-pts). « Il a un avenir incroyable devant lui », a conclu Erik Spoelstra au sujet de l’arrière.