LeBron James est aujourd’hui la figure emblématique de la NBA. L’ailier des Lakers est ainsi devenu pour la Grande Ligue un formidable moyen de s’exporter mondialement. Leader par exemple en ce qui concerne les maillots NBA vendus aux États-Unis et en Europe, il plait aussi beaucoup aux collectionneur de cartes.
D’après ESPN, une carte Exquisite Rookie Patch à l’effigie du quadruple champion NBA (2012, 2013, 2016 et 2020) vient d’être vendue pour la modique somme de 5,2 millions de dollars ! Produites entre 2003 et 2009, les collections Exquisite ont pris énormément de valeur, du fait de leur rareté.
PWCC Marketplace est une des plateformes les plus connues en ce qui concerne les cartes à collectionner. C’est sur ce site que la carte de LeBron James a été vendue, à la grande surprise de son PDG, Jesse Craig. « La plupart des gens ne veulent pas les vendre (les cartes Exquisite). Il y en a quelques-uns qui veulent profiter de la hausse des prix du marché mais c’est un coup de chance de voir quelqu’un publier une carte de cette valeur. »
D’après ESPN, c’est le montant le plus élevé pour une carte d’un joueur NBA depuis les 4,6 millions de dollars dépensés en mars dernier pour une carte Panini à l’effigie de Luka Doncic.