Plus les matchs passaient et plus il apparaissait comme le meilleur joueur de ces Finals. On n’est donc qu’à moitié surpris d’apprendre que la NBA a désigné Tony Parker comme MVP des Finals 2007. A moitié surpris mais vraiment fier de cette consécration.
Avec 24.5 pts de moyenne et une adresse aux tirs de 57%, le Français devient le premier européen à remporter ce prestigieux trophée. Il rejoint dans la légende des stars comme Magic, Bird, Jordan et bien sûr Duncan. Au passage, il remporte un 3eme titre de champion NBA.
Quelle consécration pour notre « petit français ». Jusque-là, il était surtout connu pour être le futur mari d’Eva Longoria. Aujourd’hui, il est le temps d’une finale NBA, le meilleur joueur du Monde!
Et franchement ce n’est que justice!
Dans le Game 4, TiPi inscrit 24 pts avec un 10/14 aux tirs. Les plus grincheux diront qu’il ne marque qu’en pénétration. Faux! Dans ce Game 4, il fait 2/3 à 3 pts. D’autres diront que TiPi n’est pas un bon passeur. Certes, Tony ne fait qu’une passe décisive… mais il va chercher 7 rbds. C’est un de plus que LeBron James par exemple.
Le temps d’une journée, la France peut être fier de son petit génie. Zidane n’est plus là mais Parker porte haut les couleurs du sport français.
Espérons que la fédé et les dirigeants du basket français sauront en profiter pour faire décoller notre sport préféré.