En attendant d’avoir l’occasion de finir sa carrière à Gérone, Marc Gasol peut apprécier le dynamisme basket dans cette ville catalane. Le pivot espagnol et la FIBA viennent d’annoncer que le club « Bàsquet Girona » allait créer la première équipe professionnelle de 3-contre-3 d’Espagne.
Marc Gasol est à l’origine de ce club, lancé en 2014, qui évoluait cette saison dans la troisième division espagnole (LEB Plata). Jusqu’à ces dernières années, on parlait d’ailleurs de « CEB (Escola Bàsquet Girona) Marc Gasol ».
Nacho Martin, Alex Llorca, Xavi Guirao, Sergi Pino, Sergio de la Fuente ou encore Javi Vega composeront cette équipe dirigée par Jaume Comas. Ce dernier est déjà le coach de la sélection nationale de 3-contre-3.
L’Espagne occupe actuellement une modeste 19e place au classement FIBA des meilleures équipes de trois contre trois, U18, U23, garçons et filles compris.
« Le 3-contre-3 est différent du basket (classique), » estime Nacho Martin, capitaine de l’équipe. « Les gens peuvent regarder les matchs librement. C’est vraiment attractif pour les spectateurs et ce n’est que le début pour nous, car nous voulons y aller étape par étape. Notre objectif est d’atteindre un tournoi Masters. Certaines équipes m’ont déjà appelé pour m’interroger sur ce projet. C’est vraiment un bon signe pour les choses à venir. »