C’est le jour férié qui fait parler de lui aux États-Unis en ce moment. Ce 19 juin, en anglais « Juneteenth » soit la contraction de « June » et de « nineteenth », fêté ce vendredi, commémore l’abolition de l’esclavage au Texas en 1865, deux ans après la proclamation d’émancipation du 1er janvier 1863 d’Abraham Lincoln.
Avec les événements qui ont suivi la mort de George Floyd, ce 19 juin 2020 prend une dimension particulière. C’est pourquoi la NBA a offert une journée de congé payé à ses employés, nous apprend ainsi The Undefeated.
C’est une première pour la ligue dans son histoire et elle espère ainsi sensibiliser les employés à l’histoire et à l’état actuel des relations ethniques dans le pays, mais aussi mettre cette question sur le devant de la scène.
Les employés seront donc invités à regarder un documentaire consacré à John Lewis, ancien militant des droits civiques, désormais membre de la Chambre des représentants depuis les années 1980.
Cette décision vient s’ajouter aux différentes annonces des derniers jours de la part de plusieurs franchises. Ce vendredi, les Wizards vont par exemple marcher de la Capital One Arena jusqu’au Martin Luther King, Jr. Memorial, alors que pour les Knicks, Allan Houston et Scott Perry vont prendre la parole devant des jeunes.
There are many ways to celebrate #Juneteenth – from using the day to read and learn its history to spending time reflecting with family and friends. pic.twitter.com/22Q0om6SXn
— NBA (@NBA) June 19, 2020