Detroit-Chicago
Le choc de la Central division est une finale avant la lettre. On a vraiment l’impression de se retrouver au début des années 90 avec d’un côté des Pistons expérimentés, et de l’autre des Bulls aux dents longues. Un duel qui s’annonce chaud bouillant tant la rivalité est immense entre les deux formations. Cette saison encore, on a eu le droit à une prise de bec entre Tyrus Thomas et Richard Hamilton.
Côté basket, reconnaissons que Detroit est un cran au-dessus. Le collectif des Pistons est vraiment impressionnant avec un cinq de départ composé d’athlètes et de bons passeurs. Il est impossible de faire l’impasse sur un joueur. Ce n’est pas le cas à Chicago où le duo Brown-Wallace ne pèse pas lourd en points dans la raquette.
Ensuite, il ya le tandem Deng-Gordon. Contrairement à Miami, Detroit a les armes pour les contrer. Tayshaun Prince est un redoutable défenseur et l’une des clés de la série sera sa capacité à contenir Deng. Quant à Gordon, il devra être à son meilleur niveau pour dominer Richard Hamilton.
Meilleurs dans la raquette et possédant le meilleur back-court de la ligue, Detroit apparaît donc comme un favori logique. Seulement, Chicago possède sans doute un meilleur banc. Hormis McDyess, voire Murray, le banc des Pistons est feu fourni et influe peu sur le jeu. En revanche, aux Bulls, Nocioni, Duhon et à un degré moindre Sefolosha ont beaucoup d’influence.
La série s’annonce donc serrée. Un pari: celui qui gagnera le Game 1 remportera la série…
Prono: Detroit 4-3
Cleveland-New Jersey
Facile vainqueur des Wizards, Cleveland s’attend à souffrir face à uen formation qui ne lui ressemble absolument pas. Et c’est justement cette opposition de style qui offrira un spectacle de qualité. D’un côté, les Cavs possèdent l’une des frontlines les plus performantes de la ligue avec James, Gooden et Ilgauskas. Il est clair que Cleveland va s’appuyer sur ces trois-là pour faire la différence.
En face, c’est l’inverse. Le trio majeur se trouve à l’arrière et sur les ailes, avec Kidd, Carter et Jefferson. En revanche, sous les panneaux, c’est faiblard.
Si nous faisons des Nets, nos favoris, c’est parce que nous pensons que Jason Kidd a les clés de la série. Revenu à son meilleur niveau, c’est lui qui va donner le rythme à la série. Surtout qu’en face de lui, c’est le no man’s land.
Alors même si le duo Moore-Collins va se faire massacrer, même si “King James” sera sans doute exceptionnel, nous pensons que New Jersey possède l’expérience, le collectif et le talent pour faire la différence.
Prono: New Jersey 4-2
Suivez toute l'actualité NBA sur la
Suivez nous également sur