“Ce n’était pas un beau match mais en playoffs, seule la victoire compte. Ce soir, nous sommes contents d’avoir fait notre boulot“.
Merci Chris Bosh de résumer cette rencontre. Si on avait su que ce serait un spectacle aussi ennuyeux, on n’aurait pas veillé jusqu’à 3h30…
Dès l’entame de match, on a compris qu’on avait affaire à des Raptors contractés face à des Nets plus expérimentés. Et le premier quart-temps fut une mauvaise pub pour la NBA.
Passes ratées, shoots forcés, absence de contre-attaque… Cà nous donne 14-12 pour Toronto à la fin du premier quart-temps, et on se dit qu’il va falloir sortir le café pour ne pas s’assoupir.
Confirmation dès le deuxième quart-temps. La seule bonne nouvelle, c’est que l’Europe prend le pouvoir. Calderon, Bargnani et Parker (MVP européen) d’un côté, et Nachbar de l’autre se mettent en valeur. L’ailier slovène inscrit 8 points à la fin de la mi-temps pour permettre aux Nets de passer devant (36-33).
Après deux expressos, on repart pour le troisième quart-temps et enfin les stars sortent de leur mutisme. Jefferson inscrit ses deux premiers paniers, Carter visent enfin juste tandis que Kidd enchaîne les passes décisives… En face, le trio Bosh-Ford-Parker se met au diapason.
A 1:30 de la fin du 3eme quart-temps, les Raptors égalisent grâce à Bosh. Mais derrière, Nachbar, encore lui, redonne de l’air aux siens avec un 3 pts et New Jersey mène encore 63-58 au début du money time.
Enfin un peu de suspense. Pour Toronto, ça va être dur. On sent qu’ils ont les moyens d’égaliser mais ils souffrent à l’aile.
Mais tout entre dans l’ordre au début du 4eme quart-temps. Grâce à Parker et Bosh, les hommes de Sam Mitchell réalisent un 10-0. Ils mènent 68-63. La salle est debout et on se dit que l’enthousiasme des locaux va faire la différence.
Et non… New Jersey fait le métier et égalise (68-68). Ce n’est pas du grand basket mais au moins on se dit qu’il y aura du suspense…
Derrière, Chris Bosh s’envole pour un alley-oop. Carter réussit une claquette. Calderon donne le tournis à Kidd. Nachbar, encore lui, calme Toronto à 3 pts.
Enfin du jeu. Enfin de l’adresse. Même Kidd se met à être adroit de loin.
A 2 minutes de la fin, 80-80.
Bosh réussit un drive mais derrière Jefferson plante une nouvelle banderille longue distance. 83-82 pour New Jersey. Il reste 46 secondes à jouer.
La suite va se dérouler aux lancers-francs. New Jersey enchaîne les tirs manqués, puis fait faute systématiquement. Ca donne 8 lancers pour Ford et Parker. Seul Parker va en louper un. Un 7/8 qui permet aux Raptors de s’imposer finalement 89-83.
Comme le dira Bosh, ce ne fut pas beau. Mais Toronto a égalisé et c’est la seule chose à retenir.
Suivez toute l'actualité NBA sur la
Suivez nous également sur