Il était resté une année de plus avec ses potes car il rêvait de doublé. Pari réussi pour Joakim Noah et les Gators qui s’imposent 84-75 face à Ohio State en finale NCAA. C’est le premier doublé depuis Duke en 1991 et 1992, et fait exceptionnel, c’est la première fois qu’une université réalisé le doublé basket/foot US. Et fait encore plus rare, dans la finale de fotball américain, Florida avait (déjà) battu… Ohio State!
Meilleur joueur (MOP) du Final Four l’an passé, le fils de Yannick n’a pas brillé (8 pts, 3 rbds, 1/3 aux tirs, 4 fautes) mais ses coéquipiers se sont mis en quatre pour limiter l’influence de l’impressionnant Greg Oden (25 pts, 12 rbds, 4 cts).
En tête du début à la fin du match, Florida a démontré une maturité épatante et une cohésion rare à cet âge. Les joueurs de Billy Donavan ne paniquent jamais. Chaque action est collective. Que ce soit en attaque ou en défense.
La star de l’équipe? C’est l’équipe!
Maintenant, la plupart des Gators vont prendre la route de la NBA. Joakim est annoncé dans le Top 3. On a hâte de le voir face aux monstres de la ligue et on lui souhaite de tomber dans une franchise qui lui permette de s’épanouir et de poursuivre sa progression.
Suivez toute l'actualité NBA sur la
Suivez nous également sur