Et une fratrie de plus en NBA : Jontay Porter rejoint ainsi son frère Michael dans la grande ligue en signant un contrat sur plusieurs années à Memphis. Un contrat qui n’est sûrement pas garanti, mais le joueur de 20 ans obtient là une chance de réaliser son rêve après un parcours particulièrement compliqué.
En octobre 2018, juste après avoir décidé de revenir à la fac malgré une bonne saison rookie et de laisser son frère partir à Denver avec son dos en vrac, l’intérieur s’était déchiré les ligaments croisés du genou une première fois, avant de connaître la même blessure une seconde fois en mars lors de sa rééducation. Il s’était quand même présenté à la Draft, sans convaincre personne. Ses dernières stats datent ainsi de sa saison rookie avec les Tigers : 9.9 points, 6.8 rebonds, 1.7 contre de moyenne, et un titre de meilleur sixième homme de la conférence SEC.
Après un faux-départ à Portland en décembre, il signe donc avec Memphis, mais la franchise précise dans son communiqué qu’il est encore en convalescence et qu’il pourra seulement revenir la saison prochaine. Il n’aura donc pas la chance de jouer contre son frère le 8 avril prochain lors du déplacement des Grizzlies dans les Rocheuses, et devra se concentrer sur la Summer League puis le training camp afin de se faire une place dans le Tennessee.